La Sainte Cène
Orateur : Pasteur Émile MUTOMBO KASONGO
Thème du jour : JÉSUS, LE GRAND SACRIFICATEUR
Versets de base : Hébreux 5 : 1 – 10
« Car tout souverain sacrificateur, pris du milieu des hommes, est établi pour les hommes dans le service de Dieu… » (Hébreux 5:1)
Pour qu’un sacrifice soit agréé par Dieu, trois éléments étaient indispensables : un autel, une offrande et un sacrificateur.
Or, puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, il fallait qu’un médiateur parfait s’offre en rançon pour l’humanité. Ce médiateur, c’est Jésus-Christ. Il est unique, car il fut à la fois l’autel, le sacrifice et le sacrificateur.
Le ministère sacerdotal ne s’improvise pas. Nous ne s’autoproclamons pas sacrificateur : c’est une fonction divine, une charge établie par Dieu seul. Et c’est Jésus, le Fils bien-aimé, qui a accepté cette mission avec obéissance.
Il s’est dépouillé de sa gloire, il s’est humilié, devenant obéissant jusqu’à la mort, et pas n’importe quelle mort : la mort de la croix. Voilà le prix de notre rédemption !
Le véritable amour n’est pas fait de paroles, mais d’obéissance à la volonté de Dieu, même quand le chemin est étroit, même quand la coupe est amère. Jésus nous l’a montré par son exemple.
Alors, quand nous nous approchons de la table du Seigneur, nous ne le faisons pas à la légère. Nous reconnaissons la gravité de notre péché, mais aussi la grandeur du salut que nous avons reçu. La Sainte Cène est un acte de mémoire, un acte de foi, et un acte de consécration.
Bien-aimés, honorons celui qui est notre grand sacrificateur, celui qui vit éternellement pour intercéder en notre faveur.
🙏 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ vous accompagne et vous fortifie abondamment.
Église Évangélique SALEM
